Nos Internationaux

La Guyane et ses Internationaux

- 1er janvier 1906, la France joue son tout premier match officiel de son histoire face à la nouvelle Zélande. Au sein de cette équipe de France un dénommé Georges JEROME. Ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose, pourtant Georges est né en 1883 à Cayenne. Ce joueur Guyanais a notamment évolué au club du stade de France au poste de deuxième ligne. Il fut champion de France en 1903 et 1907 et Vice-champion de France en 1904, 1905 et 1906.

-Albert Eutrope, né en Guyane en 1888,  devient membre de la section rugby du Sporting Club Universitaire de France (SCUF) de 1910 à 1913. Il jouera 2 finales de Championnat de France de 1ère division, l’une en 1911 contre le Stade Bordelais, l’autre en 1913 contre l’Aviron Bayonnais. Il sera sélectionné en équipe de France pour le match international du Tournoi des V nations, match Irlande – France à Cork le lundi 24 mars 1913.

- Lilia FERREIRA DA SILVA, commence le rugby en cachette de ses parents. Championne du Challenge René DANNE en 2009 avec l’équipe de Guyane M15 ans, Elue meilleure joueuses du tournoi. En 2008-2009 craignant ne plus pouvoir jouer au rugby à cause de la limite d’âge pour la mixité, elle motive une douzaine de filles pour créer une équipe féminine : la section féminine du RCK est née ! Internationale : 1ère sélection contre l’Angleterre le 11 mars 2012 avec l’équipe de France Féminine moins de 20.

-Anastase Leote, Guyanais de 25 ans, 1,90 m, 85 kg, natif de Kourou, est la dernière trouvaille du rugby à 7 français. Découvert lors du Sevens Day organisé en mai dernier à Marcoussis, le garçon s’est distingué par sa vitesse de course et ses appuis hors norme, cultivés lors de trois années d’athlétisme sur 100 et 200 m (10’’64 et 21’’26). Reste à réussir le lancement … de la fusée Anastase !

-Meg Mambe, Saint Laurentaise de naissance. Déjà championne de France avec son club de Perpignan en catégorie moins de 18 ans, elle est sélectionnée en équipe de France pour la première fois et remporte son premier titre de CHAMPIONNE D’EUROPE catégorie moins de 18 ans, avec la mention meilleure marqueuse d’essai sur le tournoi !

Dans le souhait de pouvoir compléter cette page très vite.