Histoire et présentation du Comité

Les deux premières équipes guyanaises sont créées à St Jean du Maroni en janvier 1965 sous l'impulsion de Jean Solé et Pierre Bonnecase, alors moniteurs au centre de formation professionnel. Ils ont eu pour cela la recommandation et l'appui du Colonel Pi, originaire comme eux du "Pays Catalan".

Ce n'est qu'en 1966, un an plus tard, que Jean Solé engage les 2 premières équipes, le club du RSMA de St Jean contre le Racing Club du Maroni, puis Pierre Bonnecase décide de former le Stade Cayennais lançant ainsi la véritable aventure du rugby en Guyane.

Par la suite, d'autres clubs, tels que la Jeunesse St Georges, l'Equipement, la Légion sont venus étoffer le championnat guyanais. On peut dire que la Guyane s'est initiée au rugby avant les Antilles et qu'elle a eu l'avantage d'avoir durant les années 70/80, 7 à 8 équipes en lice dans le championnat.

Pour assurer la pérennité du rugby en Guyane, des joueurs ont assuré les présidences des clubs et de la Ligue. Celle-ci a été crée en 1970 et a fonctionnée en autarcie jusqu'en 1974, date à laquelle elle s'est affiliée à la FFR avec les ligues de Martinique et de Guadeloupe.

En 1974, la ligue est présidée par un Président de choc (100 kg) en la personne de Mr Lanneberre, originaire de Bordeaux et directeur de la firme Fiat en Guyane.

En 1978, elle est officiellement déclarée à la préfecture, sous le nom de Comité de Rugby de Guyane.

Actuellement, nous avons 7 clubs en Guyane avec le Stade Cayennais, le RC Kourou, le COSMA, les Luths, le RC Tigre, le Jaguar Rugby Club de Mana et les Vié Bagaj.