16 octobre 2022 à 15:32

Le Bonheur au Guatemala !

En 2018, une jeune femme, tout juste majeure venait s’essayer au rugby, attirée au Stade Cayennais par une copine. Déjà sportive car basketteuse, elle a vite compris les rudiments du rugby à 7 pratiqué en Guyane chez les féminines, forme de jeu propice à son gabarit grand et athlétique.

Elle nous a régalé de ses grandes courses en travers, finissant souvent derrière les poteaux, et faisant le bonheur de ses copines de jeu.

L’année suivante, elle accompagne la sélection de Guyane au Brésil, pour une tournée préparatoire aux échéances antillo-guyanaises. Hélas, la dynamique est cassée par le COVID, comme dans beaucoup de sports, et Maria ronge son frein.

 

Finalement, elle remet les crampons en 2021, et fait de nouveau parler ses longues jambes.

D’origine Dominicaine, sa licence est bloquée car Maria doit faire face à l’administration française et ses obligations. Elle va donc en République Dominicaine pour refaire son passeport périmé durant le COVID, et elle en profite pour s’entrainer avec les filles de sa ville. Elle est repérée par l’entraineur national, qui souhaite la faire jouer en sélection. Il y a une première tentative en avril, mais faute de billet elle ne participera pas au tournoi prévu en Jamaique.

De retour en Guyane, elle peut faire sa licence, et légitimement elle joue avec les filles de la sélection, etremporte le Tournoi Antilles Guyane, joué à domicile, et de nouveau elle marque les esprits !

Voulant privilégier ses études, elle décide cet été de quitter la Guyane pour suivre une formation à Compiègne, en métropole, où elle intègre rapidement le club local.

Le sélectionneur de la République Dominicaine la contacte de nouveau et la voilà enfin sélectionnée avec son pays d’origine, la République Dominicaine, pour le tournoi International à 7 du Guatemala.

Nous souhaitons donc à Maria de prendre beaucoup de plaisir, nous savons qu’elle va encore faire profiter ses copines de ses capacités physiques, et qu’elle va représenter avec fierté la Guyane !

Force à toi Maria !

Commentaires