LE MOT DU PRÉSIDENT
Chers partenaires et amis de l’ovalie,
Le grand livre du rugby guyanais entame une nouvelle page, dans la continuité des jalons déjà posés depuis de nombreuses saisons. L’équipe du Comité Territorial de Rugby de Guyane (CTRG) a conservé son ossature ; elle a évolué, c’est étoffée et s’appuie désormais sur quatre salariés et nous l’espérons bientôt, sur des apprentis qui viendront également et surtout en appui de vous, les clubs.
En dépit d’une année semée de l’embuche de la COVID, nous pouvons je crois, nous targuer de l’avoir traversée avec détermination et pugnacité, tant à l’échelle du CTRG qu’au niveau des clubs. Le nombre de vos licenciés en atteste puisque nous sommes une des seules disciplines à observer une hausse de nos pratiquants sur cette durée.
La dynamique repart et nous devons désormais se complaire, ensemble, dans l’ambition, le développement et la volonté de transformer cette terre fertile du rugby en une « ovaleraie » foisonnante, de Saint-Georges à Javouhey, via les places fortes existantes.
Ça et là, nos partenariats s’affirment, la confiance qu’ils nous accordent et à la mesure de celle que la FFR nous prête. Nous continuons, chacun dans nos territoires, à prouver notre sérieux, notre rigueur et notre esprit consensuel mais non moins ambitieux auprès de nos collectivités territoriales.
Dès la saison prochaine, le point d’orgues des TAGs nous permettra d’apprécier, j’en suis certain, le bon travail mené par les sélections depuis deux saisons, malgré l’absences de rencontres face à nos amis Antillais. Notre rugby féminin ne cesse de se développer, et nous pouvons déjà nous féliciter d’avoir le plus grand nombre de F18 comparativement aux Antilles, et de voir nos quatre clubs F+18 en mesure de disputer pleinement les compétitions.
Nos écoles de rugby jubilent des bambins qui découvrent, s’expriment, se construisent grâce à notre sport si complexe, mais si complet. Nos éducateurs s’accrochent et garnissent les formations tout au long de la saison, avec cette volonté d’accroître leur acuité au bénéfice de nos jeunes, notamment.
N’oubliez jamais que le CTRG est à la fois le catalyseur du rugby guyanais, mais également le soutien aux dynamiques enclenchées par les clubs. Et je tiens à louer, particulièrement depuis un an où tant de bras auraient pu se baisser du désespoir de l’apathie pandémique, l’investissement des bénévoles au sein des clubs et l’engagement de tous à lutter contre la fatalité, à faire vivre le cœur de l’ovalie en Guyane.
Les prémices d’une mandature pleine de réussite et de victoires ont éclairé cette année morose. L’avenir n’en sera que plus beau, à l’instar de celui de notre équipe de France je l’espère.
Dominique CASTELLA