Damian Penaud, patrimoine génétique

20 septembre 2017 - 12:43

Fils d’Alain, ouvreur champion d’Europe avec le CA Brive, le jeune et talentueux trois-quarts centre de Clermont (20 ans) est en train d’écrire sa propre histoire.

Il est parti en vacances à la même vitesse qu’il perfora la défense sud-africaine lors du deuxième test à Durban ! A peine avait-il posé le pied à Roissy que Damian Penaud se mettait en mode « off », tel une fusée. « Rendez-vous le 24 juillet », annonçait un SMS furtif. Il tardait au jeune homme de refermer la page rugby après ses deux premières sélections. Damian a horreur de perdre. Tout le temps. Partout. « C’est un gros compétiteur dans l’âme, assure Xavier Sadourny, qui le fit venir de Brive, en 2015. Il déteste perdre, que ce soit en match ou lors des jeux organisés à l’entraînement. Ce qu’il aime avant tout, c’est s’amuser et prendre du plaisir ».

A son retour d’Afrique du Sud, on peut comprendre la frustration du jeune trois-quarts, révélation d’une saison qui aurait pu être plus belle encore. Lancé dans le grand bain du Top 14 par Franck Azéma début janvier, suite à la blessure de Wesley Fofana, Damian Penaud n’a pas tardé à démontrer l’étendue de ses qualités dont il est très loin d’avoir fait le tour.

À 20 ans, Damian est un jeune homme bien dans ses baskets, qui ne se prend pas la tête et croque à pleines dents tous les plaisirs que lui procure sa vie de rugbyman. Titularisé quatorze fois sous le maillot « jaunard » la saison dernière, le jeune attaquant a saisi sa chance, joué (et gagné) la finale du Top 14 et tapé dans l’œil de Guy Novès qui lui a offert une première tournée chez les Springboks.

Dix-sept ans après son père, Alain, ouvreur de talent international, le nom de Penaud faisait sa réapparition en équipe de France. Pas de quoi faire sortir de sa réserve Damian. Ni Alain, d’ailleurs… « Alain veut laisser son fils tranquille, explique Xavier Sadourny. Il ne veut pas interférer dans sa carrière. Le rôle père-fils n’est jamais très facile à tenir. Mais Damian vit très bien le fait d’être le fils de… Que ça continue ».

L’intéressé ne veut pas s’embarrasser de ce genre de fardeau. « Je m’appelle Damian, mon père s’appelle Alain… » dit-il pour couper court à toute supputation. Lui a une carrière à mener. Il l’espère aussi riche que celle du paternel, champion d’Europe avec Brive, champion de France avec Toulouse, à 33 ans, et trente-deux fois sélectionné avec le XV de France. Mais il ne se prend pas la tête avec les palmarès et les comparaisons. « Damian est un garçon attachant parce qu’il est simple, poursuit Sadourny. C’est un joueur neuf, qui ne se pose pas trop de questions. Il joue, il prend du plaisir et ça lui suffit. Bon, parfois, il est un peu « perché » sur son nuage… Ça énerve ses entraîneurs. Mais il n’a que 20 ans. S’il est quelques fois déconnecté, il tire aussi sa force de cette différence. Il faut le laisser faire tel qu’il est ».

Fiche de joueurs

PENAUD