11 septembre 2017 à 13:03

« Paris 2024, c'est aussi un projet pour tout un pays »

Avant l'attribution définitive des Jeux d'été de 2024 à la capitale parisienne, le 13 septembre, entretien avec Bernard Lapasset, coprésident avec Tony Estanguet du comité de candidature Paris 2024.

A l'origine de la candidature de Paris aux jeux Olympiques et paralympiques de 2024, puisqu'il avait réalisé l'étude d'opportunité publiée en 2015, Bernard Lapasset, 69 ans, s'apprête à passer la main une fois Paris officiellement désignée, mercredi prochain, à Lima au Pérou. C'est le triple champion olympique de canoë Tony Estanguet qui, seul, prendra les commandes du comité d'organisation. Mais Lapasset ne sera jamais bien loin. Il nous l'explique, aussi, dans cet entretien.

Est-ce qu'on peut d'ores et déjà dire que les Jeux sont faits, que Paris a gagné ?

Bernard Lapasset La victoire sera annoncée et effective, si vraiment elle est effective, le 13 septembre à Lima. En amateur de rugby, j'attends toujours le coup de sifflet final de l'arbitre. En l'occurrence, l'arbitrage, ce sera celui des 95 membres du Comité international olympique (CIO) qui vont tous voter le 13 septembre. Si les 95 membres du CIO apportaient leur soutien massif à Paris, ce serait fabuleux. Ce serait le signe d'un projet qui dépasse très largement le domaine sportif. Mais on attend aussi les questions qui nous seront posées et la façon dont les membres du CIO réagiront à nos réponses. C'est ce moment-là qui va définir le projet.

Los Angeles a reçu des promesses financières du CIO pour accepter 2028. Avez-vous également été approchés ?

Bernard Lapasset Non. Je ne sais pas exactement quelles négociations ont eu lieu entre Los Angeles et le CIO, on aura certainement des informations beaucoup plus précises après Lima. Mais nous n'avons jamais eu de contacts directs d'ordre financier avec le CIO. Aucun.

Y a-t-il eu des négociations entre Paris et Los Angeles pour trancher sur le choix entre 2024 ou 2028 ?

Bernard Lapasset Non, jamais. Nous sommes intervenus uniquement sur des problèmes liés à nos dossiers respectifs. Il n'y a eu aucun contact direct pour d'éventuelles négociations. Chacun a suivi sa route, son projet.

Comment allez-vous mobiliser les Français autour des JO ?

Bernard Lapasset Dès le départ, on a établi un principe de concertation permanente, il faut continuer. J'ai fait plusieurs fois le tour de la France, parce qu'une candidature, ce n'est pas simplement pour les sportifs, ce n'est pas simplement pour une ville, c'est pour un pays tout entier. Le sport, ce sont aussi des valeurs : la santé, la culture, l'éducation, l'environnement, le vivre-ensemble, le partage.

Plus globalement, quel héritage voulez-vous que Paris 2024 lègue à la France, au sport français ?

Bernard Lapasset On doit, après cent ans d'oubli, faire réapparaître les valeurs du sport olympique, retrouver cette flamme. L'héritage est aussi important que les Jeux en eux-mêmes. Il faut que tous les domaines, à la fois les entreprises et les familles, soient touchés par cette démarche sportive, par cette nouvelle aventure.

La Seine-Saint-Denis va héberger le village olympique. Comment allez-vous faire en sorte que ce département s'adapte au mieux à ces changements ?

Bernard Lapasset Il faut que ce soient les élus locaux qui portent, en travaillant avec leur population, avec les quartiers, avec les associations, la mobilisation qui va permettre de sélectionner les pistes les plus sérieuses. On sait, par exemple, que la population de Saint-Denis est pauvre ; c'est la commune la plus jeune de France ; plus de 50 % de ses habitants ne savent pas nager : ce sont des éléments qu'il faut faire entrer dans notre réflexion. Le projet doit s'appuyer sur la vie réelle, il doit s'adapter à ce que nous diront les acteurs de la commune. A Londres, hôte des JO de 2012, j'ai vu des zones fermées, à l'écart de la vie urbaine. Je ferai tout pour éviter ce genre de situation. Le quartier olympique sera un tout nouveau quartier, avec ses différences, ses particularités. Et pourtant, il servira aussi et surtout la commune.

Vous promettez des Jeux écologiquement propres. Est-ce vraiment bien possible ?

Bernard Lapasset D'après notre projet, à la fin des JO, on obtiendra un bilan carbone positif et un impact écologique extrêmement positif. Si je ne suis pas un spécialiste de la question, j'ai tout fait pour que nous puissions garder la maîtrise d'un certain nombre d'opérations écologiquement difficiles. On travaille avec Isabelle Autissier (présidente du WWF France) et avec des associations tournées vers les questions écologiques. Il faut qu'on sache exactement comment aborder cette dimension-là pour pouvoir porter la marque positive de l'écologie mondiale. Le monde du sport doit montrer l'exemple.

Franchement, la ville de Paris, première destination touristique mondiale, avait-elle vraiment besoin des Jeux ?

Bernard Lapasset Paris offre surtout un éclairage. Et Paris, c'est aussi la ville de Pierre de Coubertin. Pour nous, ce qui compte, c'est de faire jouer la fibre Paris, l'histoire et la culture de Paris. Depuis les premiers jeux Olympiques modernes, la France est l'un des quatre pays à avoir toujours été présent (la France n'a, en fait, pas participé aux Jeux de 1904 à Saint-Louis-NDLR). La France est toujours restée fidèle aux valeurs olympiques et j'espère qu'on pourra dire, le 13 septembre à Lima, qu'on a retrouvé, cent ans après, la route de la victoire pour le sport français. Paris est un symbole extrêmement important dans l'histoire du monde.

Pour finir, quel sera votre rôle personnel dans l'organisation de ces Jeux de 2024 ?

Bernard Lapasset En portant cette candidature dès le départ, j'ai accepté la proposition de faire gagner la France, de faire gagner tous ceux qui portent haut et fort les couleurs de la France sportive. Je me suis associé à Tony Estanguet, qui est un garçon très courageux, intelligent, avec une vraie force de caractère. J'ai décidé de lui donner la responsabilité d'être le président exécutif du comité d'organisation. Moi, je serai président d'honneur. Je compte bien apporter ma lecture de ce que seront ces Jeux. Je n'envisage pas de me priver de ce bonheur qui sera de voir, pendant ces sept années, ce projet se bâtir.

Bernard Lapasset

Coprésident du comité de candidature Paris 2024

 

Source Pressedd

Commentaires